Le Chemin des Dames

1 – L’étincelle
2 – Là où je suis né
3 – Au dessus de l’océan
4 – Le monde change
5 – Si tu pars avant moi
6 – De l’autre coté
7 – Ma Lolita
8 – Je pars
9 – Entre toi & moi
10 – Le grand nord
11 – Les filles
12 – Le chemin des dames
13 – Rock’n’roll et casseroles

Télécharger les paroles

Mon « chemin des dames » fut un long parcours …

Il est le condensé de plusieurs séances d’enregistrements très étalées dans le temps. Il trouve son origine en septembre 2002 …

À cette époque, Steve Donnelly, mon « guitariste préféré », rencontré en 96 pendant l’enregistrement de l’album «  Nouba » de Kent produit par Mitchell Froom, me propose de réaliser un projet acoustique avec lui. Style folk ;  très sobre, à base essentiellement de guitares et de voix … À l’époque, j’ai plutôt envie de me consacrer au « songwriting » pour d’autres artistes mais la proposition venant de Steve , je l’accepte. Il faut dire que c’est aussi l’occasion pour moi de me lancer dans un nouveau projet solo, différent de ce que j’ai pu faire auparavant, avec l’avantage de pouvoir travailler en partie à la maison puisque j’ai désormais mon propre studio, à la montagne, dans mon chalet savoyard.

À la même époque, je rencontre Florent Marchet, un jeune artiste qui signera ensuite chez Barclay et avec qui je vais écrire quelques chansons dont « Ma Lolita ».  Florent me fait découvrir Nick Drake (il était temps …) et les derniers albums de Johnny Cash produits par Rick Rubin. Ces disques éclairent mon chemin…

Steve fait un premier passage en novembre 2002 au cours duquel nous enregistrons une première série de sept titres. Il revient ensuite en Avril 2003 pour huit nouvelles chansons. Certaines n’ont pas encore de paroles et je ne me sens pas de tout écrire. Catherine Cuny, mon éditrice, me présente alors Marc Estève.  Ancien de Maria Et , groupe toulousain de la fin des eighties que j’appréciais beaucoup, Marc collabore également avec Art Mengo.  Il va signer trois textes : « l’étincelle », « le grand nord » et précisément « le chemin des dames », chanson  qui va donner son titre au projet. Pour la première fois j’ai envie de faire un disque qui parle surtout de rapports amoureux, de séduction, le tout vu par le « quadra » que je suis devenu. L’ambiance sonore, très influencée par la nouvelle scène folk anglo-saxonne, dans laquelle il s’enregistre m’en donne particulièrement envie.


En mars 2004,  Jean-Marc Butty (batteur de PJ Harvey, Calexico, Murat, Venus …) qui est originaire de St Julien en Genevois, un voisin donc, vient travailler au studio. Au départ il devait surtout me faire écouter les quelques idées qu’il avait enregistrées chez lui sur une série de dix titres que je lui avais passée. Ça m’a tellement plus que j’ai tout de suite tout transféré sur mon magnéto.

Ensuite c’est au tour de mes potes Frédéric Fortuny (Autour de Lucie), K-Mille (No one is innocent) et Jacques Bastello, mon compère de toujours, d’ajouter quelques overdubs.

C’est une époque où je voyage beaucoup. Les chansons vont donc voyager avec moi de la mer de Crimée aux trottoirs de Buenos-Aires … Et s’enrichir en route, d’une prise ou d’une participation au gré de mes rencontres…

Pour finir, j’irai d’abord mixer à Bruxelles avec Michel Dierickx aux studios ICP, puis finalement je terminerai cette dernière étape à Brighton avec Graham Pattison , ingénieur de Joseph Arthur et Gomez, dans les studios de ces derniers.

Mon « chemin des dames » s’achève donc dans la ville de « Quadrophenia » l’opéra rock des Who. Pour l’ancien « mod » que je suis, c’est un joli clin d’oeil  car c’est là que j’ai écrit ma première chanson en 1978 lorsque je suivais la tournée des Jam , suite à la sortie de « all mod cons »…

Hp

Hervé Paul : guitares acoustiques , télécaster, harmonica, choeurs
Steve Donnelly : guitares acoustiques et électriques , basse
Jean-Marc Butty : percussions acoustiques et électroniques

Frédéric Fortuny : glockenspiel sur « là où je suis né », rhodes & orgue sur « le monde change », rhodes & solina sur « si tu pars avant moi », piano & solina sur « ma Lolita », rhodes sur « entre toi et moi »
K-Mille : string machine sur « le grand nord » , string machine & moog sur « le chemin des dames » et « entre toi et moi » ; contrebasse sur « si tu pars avant moi » et « le chemin des dames »
Jacques Bastello : guitare électrique sur « si tu pars avant moi » ; piano, melotron ,guitares éclectiques & basse sur « de l’autre coté » ; basse & french horns sur « les filles »
Johanna Demker : chœurs sur « entre toi et moi »

Réalisé et enregistré en chemin, à la maison et au dessus de l’océan par Hervé Paul.

Mixé par Graham Pattison au Pentland Crown Studios (Brighton – England)
sauf « les filles » et « rock’n’roll et casseroles » mixé par Michel Dierickx à ICP ( Brussels – Belgium)

Un remerciement spécial à Steve Donnelly à l’origine de ce projet,

Comme à tous ceux qui y ont participé : Jean-Marc, Fred, Jacques, K-Mille, Johanna, Graham …
Mais aussi à John Hastry , Djoum, Gomez, Kiera, Catherine Cuny, Philippe Rodi, Richard Franoux, Bo Geste et Lewis Primo pour le coup de main…

Et à Baptiste pour son aimable apparition sur « rock’n’roll & casseroles » , entre un tir « poteau rentrant » et un coup franc dans ma lucarne.

Production exécutive : Hervé Paul pour La Belle Équipe

Photos : Elisabeth Chaumette

Graphisme : Éric Perez

Masterisé par Gavin Lurssen à Lurssen Mastering (Los Angeles – CA)
(p) et © 2008 herve paul

Mentions copyrights
1 , 10, 12 & 13 © 2007 Sony ATV Music Publishing / Droits réservés
2, 4, 6 & 9 © 2002 Strictly Confidental France (hp music)
3 & 5 © 2007 Droits Réservés
7 © 2007 Droits Réservés / Strictly Confidental France – Nodiva
8 © 1995 EMI music publishing France / Thoobett éditions
11 © 2007 Droits Réservés / Melmax music