On dirait Nino

Cela faisait déjà pas mal de temps que j’en avais envie…
Monter un  » tribute  » à Nino Ferrer (un  » hommage  » en français…)

Quand j’étais gamin, ma première écoute du  » Sud  » avait été un choc. C’était pendant l’émission  » midi trente  » (animée par la charitable Danielle Gilbert…). Un jour, j’avais vu Nino débarquer là avec Radiah, une danseuse black aux formes resplendissantes qui dansait autour de lui pendant qu’il interprétait la chanson. Dans le contexte du moment, c’était à la fois original, envoûtant, décalé … Tout ce qu’on veut, et j’ai tout de suite adhéré.

Plus tard, acoquiné avec le mouvement  » mod « , à l’époque de Floo Flash, j’avais revu, en  » live  » cette fois, Nino uniquement accompagné de sa guitare dans un club de la rue du Faubourg Montmartre…
Les mods l’appréciaient beaucoup en raison de ses références très rythm’n blues… J’avais alors redécouvert tout son répertoire, particulièrement  » je veux être noir  » qui reste à ce jour une de mes chansons préférées.

Après de multiples démarches et une ultime négociation avec le label ULM/Universal je me suis finalement véritablement lancé dans cette aventure en février 2004.

 

La phase d’enregistrement a commencé le 5 juillet avec -M- et s’est terminée le 28 décembre avec Fabien MARTIN, un petit nouveau.
Pendant cette période, beaucoup de belles rencontres se sont succédées, de bons moments de studio, avec des artistes très divers mais qui avaient en commun d’être pour la plupart à sensibilité pop, même si ça n’était pas toujours leur unique influence.

Je n’ai pas voulu participer en tant qu’interprète.
En dehors du fait que cela aurait pu être mal interprété, la direction artistique de l’ensemble ainsi que la réalisation de certains titres suffit amplement à mon bonheur. Je pense aussi que, face à la complexité d’un tel projet, mieux vaut ne pas trop se disperser…

Voici le track listing définitif :

01 – JP NATAF « Oh ! hé ! hein ! bon ! »
02 – M « Je vends des robes »
03 – BASHUNG « Le sud »
04 – MIOSSEC « Chanson pour Nathalie »
05 – CALI « La rua Madureira »
06 – ARNO « Mirza »
07 – TÉTÉ « Mon copain Bismark »
08 – LA GRANDE SOPHIE « Je veux être noir »
09 – Art MENGO « La maison près de la fontaine »
10 – Fabien MARTIN « Riz complet »
11 – HELENA « Le téléfon »
12 – Daniel DARC « Rondeau »
13 – Fabio VISCOGLIOSI « Un anno d’amore »
14 – VENUS « South »
15 – AUTOUR DE LUCIE « La rua Madureira »